Une sélection rigoureuse

Le recrutement de nos intervenants est une des clefs de réussite de la garde d’enfant. Pour cela, nous prenons un soin particulier à comprendre les objectifs de nos candidats, leur fonctionnement, leur étape de vie, leurs questionnements…

En dépit de la pénurie de profils qualifiés, nous n’acceptons pas tous les candidats. En revanche, une fois retenus, nous mettons tout en œuvre pour assurer leur bien-être et faire en sorte que la garde d’enfant se passe dans des conditions optimales.

Attirer les meilleurs candidats

L’équipe dédiée au recrutement est exclusivement de langue maternelle anglaise. Les collaborateurs ont su nouer des partenariats avec des institutions, des réseaux, des écoles et universités anglo-saxonnes, mais aussi développer des connections avec le tout Paris anglophone.

C’est en partie par ce biais mais aussi via la recommandation des intervenants en poste que les candidatures arrivent au Répertoire de Gaspard.

Pré-sélection sur CV

Toutes les candidatures qui nous sont adressées reçoivent une réponse dans les 72 heures. Une première sélection des profils est effectuée via les CV envoyés.

Premier entretien téléphonique ou par Skype

Si le CV est retenu, un premier entretien téléphonique ou par Skype permet de faire connaissance avec le candidat et de cerner sa personnalité et son projet tout en vérifiant les points suivants :

  • le niveau d’anglais: accent, grammaire, vocabulaire, expressions idiomatiques, capacités langagières, via un test effectué par un anglophone
  • l’autorisation de travailler en France: citoyen EU ou visa étudiant ou visa avec autorisation de travail
  • l’expérience auprès des enfants: baby-sitting, éducation, enseignement, tutorat, animation de camps de vacances, nannying …
  • la disponibilité: plein-temps, mi-temps, temps de séjour sur Paris, emploi du temps étudiant, changements prévisibles, expiration de visa…

Deuxième entretien en face à face

Cet entretien permet de sécuriser le recrutement.

Ainsi, sont systématiquement vérifiés :

  • l’identité de la personne à travers la présentation des originaux pour les pièces suivantes : passeport/visa, justificatif de domicile, carte d’étudiant, extrait de casier judiciaire…
  • les diplômes et références: originaux et demande de contacts joignables
  • les compétences en matière de garde d’enfant: questionnaire sur la sécurité, l’alimentation, l’hygiène, les activités…
  • la motivation du candidat : pourquoi travailler auprès d’enfants, projets professionnels, objectifs et implication …

Réunion de formation et d’échange

Suite à ce deuxième entretien, les candidats retenus sont convoqués à une réunion de formation et d’échange.

Cette étape nous permet d’observer le comportement des candidats dans le groupe, cela afin d’être le plus précis possible dans l’étape du matching avec les familles.

La garde dans une langue étrangère à celle de l’enfant

Au cours de ces différentes étapes de sélection, nous veillons à alerter les candidats : garder des enfants dans une langue étrangère est un vrai challenge et cela demande une forte implication de la part des intervenants.

Il ne s’agit pas d’un simple baby-sitting, mais d’un réel partage de cultures et d’un effort au quotidien pour initier l’enfant à un nouvelle langue. Cet effort nécessite un grand sens des responsabilités et de la gestion du temps ; mais aussi de l’empathie, de la créativité, de la patience, de la répétition.  Par ailleurs, c’est une mission qui implique d’être très à l’écoute de l’enfant, de son bien-être et de ses signes de fatigue pour s’adapter constamment.