Du personnel encadré et outillé

Formé aux clés du métier, notre personnel est aussi encadré afin d’assurer les gardes d’enfants en anglais dans des conditions optimales.  A chaque famille correspond une équipe dédiée qui intervient en suivi régulier et lorsqu’une difficulté est exprimée par l’intervenant ou les familles.

Collaboration garde d’enfant/agence/famille au service de l’enfant

Une bonne collaboration entre la famille, la garde d’enfant et Le Répertoire de Gaspard est primordiale.

C’est pourquoi, plusieurs outils permettent de délimiter les responsabilités et les périmètres d’intervention.

  • Le contrat, tout d’abord, permet de préciser les jours et horaires d’intervention ainsi que les tâches demandées dans le cadre de la prestation.
  • Les Conditions Générales de Vente délimitent le cadre légal dans lequel se déroule la prestation.
  • Notre Charte des Familles fournit une base précieuse pour permettre aux familles d’accueillir la garde d’enfant dans les meilleures conditions.
  • Enfin, le Cahier de Liaison est un outil d’encadrement et de transmission d’informations au quotidien entre les familles et les gardes d’enfants. Il met à disposition de manière détaillée tous les contacts utiles, les emplois du temps, les régimes alimentaires, les problèmes de santé, les délégations claires de responsabilités, les règles de fonctionnement de la famille et de communication entre l’intervenant et la famille. Il recueille aussi toutes les remarques, alertes des gardes d’enfants et familles pour un suivi au quotidien.

Liaison avec les familles

Le Répertoire de Gaspard dispose d’un service dédié au suivi des familles. Le suivi se fait par entretien téléphonique régulier avec les nounous anglophones et les familles, de manière préventive, mais aussi de manière réactive dès qu’une difficulté est signalée.

Si cela est nécessaire, les intervenants sont convoqués pour un recadrage, un accompagnement ou un nouveau briefing.

Visites à domicile

Au moins une fois par an, une visite est effectuée au domicile des familles. Les visites sont menées par une puéricultrice ou un formateur en Petite Enfance du CAP. Elles ont pour objectif d’observer comment se passe la garde d’enfant anglophone et d’apporter si nécessaire des conseils.

En cas de difficulté, les visites sont organisées aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante soit trouvée.  A noter que les enfants peuvent avoir un comportement très différent en la présence d’un observateur « étranger » à leur domicile, ce qui peut justifier plusieurs visites.

Matériel pédagogique

Chaque intervenant est outillé pour transmettre la langue à l’enfant, grâce au matériel pédagogique mis à disposition par Le Répertoire de Gaspard.

Le suivi de la famille est aussi l’occasion de vérifier que le matériel est utilisé à bon escient et de proposer si nécessaire du matériel complémentaire ou de nouvelles pistes d’activités.