Qui sommes-nous ?

Au-delà de l’aboutissement du projet d’une mompreneur, Le Répertoire de Gaspard est une belle aventure humaine qui réunit des talents venus des 4 coins de la planète et fusionne leur énergie pour offrir le meilleur aux enfants de nos familles parisiennes.

Histoire

J’ai créé Le Répertoire de Gaspard en 2006.

Une belle aventure qui démarre après 10 années d’expérience dans une agence de communication à un rythme effréné. J’avais testé pour mes deux premiers enfants tous les modes de garde avec les galères que cela implique : garde simple, garde partagée, crèche, halte-garderie, employeur direct ou via une agence…

Quand je suis tombée enceinte de mon troisième enfant, j’ai eu envie de changer d’orientation professionnelle. Me recentrer sur un métier plus ouvert sur les autres, utile. J’ai profité de la transition de ma troisième grossesse pour me lancer ! Je travaillais le jour pour mon agence de communication et la nuit et les week-ends sur mon nouveau projet, tout en gérant mes deux ainés et la grossesse du troisième.

Une vraie aventure de mompreneur, dont le sens était d’apporter une réponse qualitative aux besoins de garde d’enfant que j’expérimentais moi-même à Paris.

 

Pourquoi le Répertoire de Gaspard ?

Le « Répertoire » pour cette idée de carnet d’adresses, de proximité, de confiance, de recommandation… C’est tellement important d’être assuré des compétences des personnes à qui l’on confie ses enfants en tant que parent !  Et puis, Gaspard, c’est le nom de mon deuxième fils qui avait deux ans à l’époque. Ce prénom ne laissait personne indifférent. Je me suis dit qu’il marquerait les esprits…

Comme toute création, j’ai un peu tâtonné au début. Les ateliers d’anglais ont tout de suite été adoptés par nos familles. Puis, l’offre de garde d’enfant anglophone a été un succès immédiat, avec toujours le souci de qualité et proximité, notre marque de fabrique.

 

« La garde d’enfant anglophone :
un succès immédiat !»

 

L’activité a rapidement pris de l’ampleur. J’ai étoffé les équipes en m’entourant exclusivement d’anglophones natifs. Une langue mais aussi une culture, un état d’esprit. L’objectif est de comprendre celles et ceux qui vont faire le quotidien des enfants. C’est une équipe gaie, enthousiaste, passionnée et à l’écoute de nos gardes d’enfants avec laquelle j’ai grand plaisir à travailler au quotidien.

Pour mieux répondre aux attentes de la clientèle tout en garantissant une meilleure Qualité de Vie au Travail (QVT) à nos salariés, nous cherchons en permanence des solutions pour gagner en qualité.

Nous avons pour cela mis en place un projet de management de la QVT qui permet de mieux encadrer la relation garde d’enfant / famille au bénéfice de l’enfant.

Notre communauté anglophone est également un vecteur de vie sociale et un élément de soutien professionnel très important pour les intervenants.

C’est aussi très naturellement qu’est né en 2014 notre centre de formation : Paris Institute of Child care Training. L’idée : développer les compétences de nos intervenants en leur proposant une formation continue (cours de Français, CAP Petite Enfance, modules de formation garde d’enfant…). Résultat : un véritable tremplin pour nos intervenants et une qualité de service accrue pour nos familles !

Catherine Leroy

Expertise

Depuis 2006 nous avons développé une expertise auprès des familles parisiennes en matière de garde d’enfant anglophone.

Nos intervenants sont chargés d’entretenir ou de transmettre la langue anglaise et leur culture aux enfants dont ils assurent la garde. Ils sollicitent leurs fonctions cognitives et leur sens de l’observation et de l’écoute. Ils les préparent à être des citoyens du monde à un âge où le champ des possibles est infini.

 

L’apprentissage « à la façon » de la langue maternelle

En effet, la petite enfance est une étape de la vie où mémorisation et apprentissage sont beaucoup plus aisés. Le tout petit enfant présente une réceptivité importante aux langues, dès la naissance et ce jusqu’à l’âge de sept ans environ. Le tout petit a en effet la faculté d’entendre, mémoriser et reproduire des sonorités qu’un adulte ne distingue pas forcément. Grâce à la répétition d’une autre langue, il va être capable d’assimiler et restituer de façon étonnamment performante les sons, mais aussi l’accent et la musique d’une langue qui n’est pourtant pas sa langue « maternelle ».

Cette aptitude dure en général jusqu’à l’âge de sept ans, puis elle diminue et disparaît si l’enfant n’est pas exposé à cette autre langue étrangère. C’est la fin de l’acquisition de nouveaux sons « à la façon » de la langue maternelle. Mais, tout n’est pas perdu pour autant !

 

L’enfant au centre de nos préoccupations

L’enfant est au cœur de nos préoccupations et nous veillons à ce que l’intervenant s’adapte aux phases d’apprentissage de l’enfant.

Notre offre de garde d’enfant anglophone et ateliers en anglais s’adapte donc aux différents âges et niveaux linguistiques des enfants :

  • enfants francophones débutants
  • enfants francophones de retour d’expatriation dans un pays anglophone
  • enfants anglophones pour un perfectionnement
  • enfants bilingues ou multilingues

Valeurs

L’ouverture

Notre mission est d’encourager l’ouverture linguistique et culturelle par l’immersion, l’échange et le partage.

Cela se concrétise pour les enfants par la découverte de l’anglais et d’une culture différente à travers un accompagnement sur mesure. Il s’agit de prendre part à leur construction et de les ouvrir au monde.

Pour les intervenants, nous mettons tout en oeuvre pour faire de leur expérience parisienne une étape de vie fabuleuse leur permettant d’acquérir le français, de découvrir la culture française et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

 

La qualité

La qualité est au cœur de nos préoccupations.

En privilégiant une relation personnelle et pérenne avec les familles, nous souhaitons renforcer le niveau de satisfaction et de confiance très élevé de nos clients.

Par ailleurs, nous sommes convaincus que la qualité est contagieuse. En soignant le recrutement, l’accueil, la formation, l’encadrement et l’accompagnement de nos gardes-d’enfants, nous mettons tout en place pour délivrer des prestations de qualité et garantir une stabilité de la garde.

Enfin, depuis 2014, nous sommes une des rares agences de Services à la Personne à avoir mis  en place une démarche de Management de la Qualité de Vie au Travail. Cette dernière a donné lieu à la réalisation d’un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels qui permet de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue.

 

Le sens

L’aventure du Répertoire de Gaspard est tout d’abord profondément humaine. Elle est née du projet d’une mompreneur, Catherine Leroy,  souhaitant s’investir dans un projet utile ayant un impact positif sur la vie des familles et le développement linguistique de leurs enfants.

En parallèle, le projet est également devenu celui de faire vivre une expérience parisienne riche et sécurisée à nos intervenants – hommes et femmes anglophones – recrutés aux quatre coins du monde.

Nous sommes donc très fiers du sens particulier que nous avons donné à la garde d’enfant pour nos familles et nos intervenants : un métier qualifié, non genré qui permet de transmettre une langue et une culture en même temps que de prendre soin d’un enfant.