A l'écoute de vos besoins

Entretien familial personnalisé

Avant toute prestation, Le Répertoire de Gaspard organise un entretien préalable approfondi avec les familles. L’objectif est de bien cerner la situation familiale, les motivations et besoins des parents et ceux de l’enfant pour proposer le service et l’intervenant les mieux adaptés.

Quelles sont les attentes des parents vis-à-vis de la garde d’enfant ? Vis-à-vis de la langue anglaise ? S’agit-il d’une famille bilingue ou multilingue ? D’un foyer francophone souhaitant ouvrir l’enfant à l’anglais ? Quelle est la personnalité de l’enfant ? Comment se déroule sa scolarité ? Quelles sont les activités et sujets d’intérêt de l’enfant ? Quelles sont les contraintes de la famille ? Ses principes éducatifs ? Existe-t-il des spécificités alimentaires (allergies, régimes spéciaux…) ?

Recommandations concernant la garde anglophone

Au cours de cet entretien initial, nous alertons également les familles sur les incidences d’une garde en anglais.

En effet, notamment quand les enfants ne parlent pas encore la langue de Shakespeare, une immersion en anglais requiert de leur part une concentration accrue et un effort cognitif important, ce qui engendre de la fatigue. En outre, la barrière de la langue peut provoquer une frustration chez l’enfant et accentuer certains troubles ou défauts de concentration.

Nos gardes d’enfants sont formés pour repérer ces signes de faiblesse et adapter leur posture et les activités en conséquence. Néanmoins, une garde anglophone peut s’avérer problématique si l’enfant rencontre des difficultés scolaires ou traverse une période un peu compliquée.

Notre premier objectif étant le bien-être et le développement harmonieux de l’enfant, Le Répertoire de Gaspard sera attentif à bien vous conseiller sur la pertinence d’une garde en anglais.

Adaptation aux besoins des parents et au rythme de l’enfant

Afin de répondre à tous les profils de familles et de respecter le développement de l’enfant, Le Répertoire de Gaspard dispose d’une approche sur mesure.

Par exemple, dans certains cas, la formule du mercredi pourra être plus appropriée que les sorties d’école quotidiennes pour permettre à l’enfant de découvrir l’anglais en limitant sa fatigue.

Par ailleurs, nous veillons à ce que chaque enfant progresse à son propre rythme. L’enfant francophone passe d’abord par une phase de compréhension de la langue et d’intégration des sons. L’expression spontanée en anglais vient ensuite, petit à petit. En fonction de l’âge de l’enfant et de l’exposition à la langue, cette durée d’apprentissage varie de quelques semaines à plusieurs mois.

Si l’enfant met du temps à parler, cela ne veut pas dire que la garde en anglais n’est pas efficace. L’oreille prépare le terrain : à chacun son développement pour intégrer les sons, le vocabulaire et la grammaire.